ÉDITION 8 – SAMEDI 21 MAI 2022 – Version 2022-1 du 02/01/2022

 

Article 1 : Les grandes dates

Jeudi 21 Janvier 2022 à 21h :

  • Ouverture des inscriptions du Raid Aventure Pélissanne 2022

Du mercredi 18 au vendredi 20 Mai 2022:

  • Remise des dossards.

Samedi 21 mai 2022 :

  • 08h00 : Ouverture du village avec remise des dossards et inscriptions,
  • 08h45 : Briefing « Péloche Kids »
  • 9h00 : 1er départ « Péloche Kids »
  • 11h : Briefing « La Péloche ».
  • 11h30/15h50 : 1er départ de « La Péloche ».

 

Article 2 : Généralités

L’association X-tera Aventure Pélissanne « XAP » organise à Pélissanne (salle Malacrida) le samedi 21 mai 2022 une épreuve à obstacles ouverte à toute personne qui s’engage :

  • à accomplir les distances prévues par les organisateurs dans le respect des indications du règlement ;
  • à justifier éventuellement des renseignements de l’état civil qui sont prévus par l’organisateur ;
  • à respecter les consignes sanitaires en vigueur au moment de l’épreuve, et notamment à présenter les documents demandés par l’organisateur ;
  • à prendre le départ dans un esprit sportif, loyal et respectueux de l’environnement.

Article 3 : L’épreuve

Le RAID Aventure Pélissanne « RAP » est une randonnée pédestre sur un terrain vallonné, entrecoupée d’obstacles à franchir. 4 parcours sont proposés aux participants :

  • « La Péloche Kids» : Parcours de 3,5 km pour enfants : épreuve individuelle ouverte aux enfants de 8 ans à 15 ans
  • « La Péloche » : Parcours de 9 km, 11km ou 15 km, épreuve individuelle ou en groupe non chronométrée et ouverte aux coureurs, marcheurs de 16 ans et plus.

Le parcours 9 km est ouvert dès 14 ans avec l’accompagnement d’un adulte (formule Duo).

Les obstacles sont constitués de structures à franchir, de zones de ramper, de glissades, ainsi que d’épreuves de forces ou d’adresse. Ils peuvent être naturels ou artificiels. La plupart des obstacles peuvent être contournés.

Les obstacles sont conçus et réalisés afin d’assurer la sécurité des participants. Néanmoins, le franchissement des structures et des obstacles en eau présente des risques de chutes et de glissades, pouvant occasionner des blessures légères de type entorses ou plaies. Les obstacles pouvant être contournés, la tentative de franchissement d’un obstacle implique l’évaluation et l’acceptation, par chaque participant, des risques encourus.

Article 4 : conditions de participation

Le concurrent peut participer aux épreuves à condition :

  • d’être titulaire d’une licence délivrée par l’une des fédérations agréées par le ministère de la jeunesse et des sports, et portant attestation à la délivrance d’un certificat médical, mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique de sa discipline en compétition, ou de présenter un certificat médical datant de moins d’un an le jour de l’épreuve, établi par un médecin habilité, de non contre-indication à la pratique de la course à obstacles, ou de la course pédestre en compétition ;
  • de signer le présent règlement, cette signature et la mention manuscrite « lu et approuvé » valant acceptation de la totalité du règlement ;
  • pour les mineurs, de présenter en plus une autorisation parentale signée de participation à l’épreuve ;
  • de présenter le jour de l’épreuve un pass sanitaire ou vaccinal valide, conformément aux mesures sanitaires en vigueur le jour de l’épreuve ;
  • de signaler à l’organisateur tous problèmes particuliers de santé (allergie médicamenteuse ou alimentaire, diabète…).

Un modèle type de certificat médical et d’autorisation parentale sont disponibles sur notre site www.raidaventure-pelissanne.fr. Ces documents seront conservés par l’organisateur en tant que justificatifs en cas d’accident.

Le certificat médical, le présent règlement signé et, pour les mineurs, l’autorisation parentale, devront être transmis à l’organisateur via le site d’inscription. Aucune inscription ne sera validée sans la fourniture de ces documents.

Article 5 : inscriptions et options tarifaires

Les inscriptions aux épreuves s’effectuent via notre site www.raidaventure-pelissanne.fr. Le paiement de l’inscription se fait exclusivement par carte bancaire.

Le concurrent pourra choisir sa vague, en fonction des places disponibles.

Les vagues se rempliront au fur et à mesure des engagements validés par l’organisateur. L’organisation se donne le droit de modifier l’heure de départ du(des) concurrent(s) ou groupe(s) en cas de litige.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 14 mai 2022 via le site de l’organisation. En raison des mesures sanitaires, l’inscription sur place le jour de la course ne sera pas possible.

L’organisation du Raid Aventure Pélissanne est amenée à limiter le nombre de participants pour des raisons de sécurité : la « Péloche Kids » est limitée à 1200 participants, la « Péloche » est limitée à 3000 participants.

Chaque engagement est ferme et définitif.

 

Les tarifs sont fixés en fonction du type de course selon les conditions suivantes :

  • « Péloche Kids » : 12 euros par personne.
  • « Péloche » : 35 euros par personne, ou 30 euros par personne pour les groupes d’au moins 10 personnes ; le tarif groupe n’est plus disponible à partir du 1er mai 2022.

Toute demande d’indemnisation devra être transmise par courrier au plus tard dans les 15 jours qui suivent la manifestation à l’adresse suivante : X-Tera Aventure Pélissanne – Mairie de Pélissanne,Service des sports – 13 330 Pélissanne

Elle devra obligatoirement être accompagnée d’un document officiel justifiant l’impossibilité de prendre le départ, notamment un certificat médical ou un justificatif en cas d’accident ou de maladie. Les demandes d’indemnisations seront traitées dans les plus brefs délais.

Article 6 : Conditions de remise du package dossard

Le package « dossard » pourra être retiré à compter du mercredi 18 mai 2022 jusqu’au vendredi 20 mai 2022 à 20h00, à une adresse qui sera communiquée sur le site de l’organisation au plus tard le 6 mai 2022. Le retrait sera également possible le jour de l’épreuve, au village départ, à partir de 8h00. En raison du contexte sanitaire, le retrait anticipé doit être privilégié.

Le package «dossard» ne sera remis que sur présentation de l’E-BILLET et d’une pièce d’identité. Si le package est retiré par un tiers, celui-ci devra présenter une pièce d’identité ainsi que celle (ou une copie) du ou des participants.

Les packages des participants mineurs seront retirés par un tiers majeur.

Le participant se verra attribuer un numéro dossard et/ou bracelet permettant de l’identifier sur le parcours.

 

Le package « dossard » comprend au moins :

  • un dossard et/ou bracelet identifiant le participant ;
  • un tee-shirt Raid Aventure Pélissanne.

Article 7 : Conditions d’accueil

L’organisation souhaite apporter au participant « le meilleur » des accueils :

  • le participant pourra utiliser des vestiaires, douches et sanitaires ;
  • un service médical sera présent à l’arrivée et proposera ses services gratuitement ;
  • un service de CONSIGNE sera proposé au participant qui pourra consigner ses effets personnels dans un espace abrité. Ce service sera pris en charge par l’organisation mais une contrepartie financière sera demandée à valeur de 1 € minimum. La totalité de cette somme sera reversée à une association caritative. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels consignés par le participant.

Article 8 : Conditions de course / Organisation des départs

Pour les parcours à obstacles, des départs par vagues permettront d’étaler le flot des concurrents tout au long du parcours et ainsi de réduire au maximum l’attente devant les ateliers. Le concurrent sera identifié à une vague par la couleur du bracelet qui lui sera remis dans le «Package Dossard». Les départs seront organisés de la façon suivante:

  • « Péloche Kids » : à partir de 9h avec des vagues successives de 100 enfants, espacées de 10 minutes,
  • « La Péloche » à partir de 11h30 avec des vagues successives de 220 concurrents,  espacées de 20 minutes.

Le participant devra impérativement se présenter 1h avant son horaire de départ. Sur place, ces horaires sont communiqués aux concurrents par un affichage situé dans le village départ.

Les participants devront porter le masque jusqu’à ce que le départ soit donné, et doivent le porter à nouveau lors du passage de la ligne d’arrivée. Un masque sera fourni à chaque participant avant le passage de la ligne d’arrivée.

En cas de litige et de sécurité, l’organisateur se donne le droit de modifier l’organisation des départs.

Circuits

Les circuits sont tracés sur des petites routes et chemins privés limités aux porteurs du dossard et/ou bracelet. Les participants devront respecter le code de la route et forestier, ne jamais emprunter plus de la moitié de la chaussée et se conformer aux prescriptions des contrôleurs de course présents sur le parcours. Les concurrents devront impérativement respecter le sens du parcours qui sera matérialisé par de la rubalise, panneaux directionnels, banderoles.

Les concurrents doivent respecter une distanciation physique de 1m lorsque cela est possible.

Il est fortement recommandé de ne pas cracher au sol et d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique à conserver sur soi jusqu’à l’arrivée puis à jeter dans les containers prévus à cet effet.

Le passage sur le parcours du RAID, et en particulier sur les terrains privés, n’est autorisé que pendant l’épreuve.

Le parcours est composé d’un circuit principal, d’une distance de 9km environ, duquel partent une ou plusieurs boucles secondaires, optionnelles, qui permettent à chaque concurrent de choisir son parcours en fonction de sa condition physique du moment. Les longueurs de chaque parcours seront communiquées aux participants avant le départ. Chaque boucle sera balisée d’une couleur différente de celle du circuit principal.

Le participant reconnaît être apte à fournir des efforts physiques continus sur la distance choisie.

Ravitaillements et points d’eau

Un point d’eau sera positionné sur le parcours enfants, approximativement à mi-distance du parcours. Un ravitaillement sera proposé à l’arrivée.

Le circuit principal du parcours adultes comprendra au moins 2 ravitaillements (dont celui de l’arrivée) et 2 points d’eau. Au moins un ravitaillement et un point d’eau seront placés sur l’ensemble des boucles secondaires.

Les concurrents seront informés avant le départ de l’emplacement et du nombre des points d’eau et ravitaillements.

Les mesures sanitaires applicables au moment de l’épreuve seront mises en œuvre sur les points d’eau et ravitaillements.

Article 9 : Tenue vestimentaire – déguisements

La tenue vestimentaire doit être adaptée au franchissement d’obstacles et au passage en eau. Le port de gants est conseillé. Les bijoux, colliers, gourmettes, et tout objet faisant encourir des risques de blessures ou d’accident aux participants, sont interdits.

Les dispositifs de vidéo (Go Pro ou autres) sont tolérés mais l’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration.

L’état d’esprit de l’épreuve étant avant tout festif, le port de déguisement est fortement conseillé. Cependant, celui-ci devra être adapté à l’épreuve, et ne devra pas présenter de risque de blessure ou d’accident.

Article 10 : Mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19

Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les participants de plus de 12 ans et est contrôlé lors de l’accès au village départ (mesures gouvernementales du 30 septembre 2021). Un registre mentionnant le nom et l’heure d’arrivée de chacun pourra être mis en place à l’entrée du village départ.

Le port du masque est obligatoire sur le village départ, jusqu’à ce que le départ soit donné, et dès le passage de la ligne d’arrivée. Une distanciation d’au moins 1m doit être respectée entre les participants lorsque cela est possible.

Les mesures anti-Covid seront adaptées en fonction des mesures gouvernementales en vigueur au moment de l’épreuve. Elles seront communiquées sur le site www.raidaventure-pelissanne.fr, et sur les réseaux sociaux.

 

Article 11 : Respect de l’environnement – Sécurité

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner des déchets, papiers, masques et emballages plastiques sur le parcours. Des poubelles seront mises à la disposition des concurrents sur chaque poste de ravitaillement et point d’eau. Il est formellement interdit de fumer dans les espaces boisés.

La sécurité et l’assistance seront assurées par l’organisateur, qui mettra en place un dispositif prévisionnel de secours conformément à la réglementation. L’assistance sanitaire sera assurée par un service médical, médecins et infirmières. Tous les bénévoles et signaleurs présents sur le parcours participent également à la sécurité des coureurs.

La course pourra être neutralisée quelques instants pour l’évacuation d’un blessé, ou pour laisser le passage aux véhicules de secours.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve en cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou par décision préfectorale ou municipale.

Chaque coureur veillera à la sécurité des autres concurrents, et se doit de signaler un coureur en difficulté au bénévole ou au signaleur le plus proche.

Chaque concurrent a le devoir de porter secours à toute victime d’accident sur le parcours.

Article 12 : Sanction

Toute infraction constatée par un contrôleur officiel ou membre de l’organisation entraînera la mise hors course :

  • La circulation en sens inverse du circuit,
  • Le non-respect du parcours,
  • Le comportement dangereux ou agressif,
  • L’abandon de déchets sur le parcours.

Tout participant dépourvu de son dossard ou de son bracelet sera mis hors course.

Article 13 : Abandon

Sauf en cas de blessure, si un compétiteur souhaite abandonner, il doit dans la mesure du possible abandonner au poste de rapatriement ou au passage d’un obstacle le plus proche, en le signalant auprès du responsable de poste. Il sera alors pris en charge par l’organisation et rapatrié au village départ.

Article 14 : Assurance responsabilité civile

Le concurrent participe à l’épreuve sous sa responsabilité exclusive. Il doit souscrire une assurance dommages corporels individuelle, s’il n’est pas couvert par sa licence sportive. Il est rappelé aux concurrents l’importance d’être à jour pour la vaccination antitétanique.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour les accidents pouvant survenir aux concurrents, officiels ou tiers avant, pendant et après l’épreuve. L’organisateur du Raid Aventure Pélissanne, conformément à la législation en vigueur, a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile et celle de ses préposés.

Article 15 : Dommages matériels

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants pendant le parcours.

Article 16 : Droit à l’image

Le concurrent autorise les organisateurs du Raid Aventure Pélissanne ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut apparaître, prises à l’occasion de sa participation au RAP, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur.

 

Article 17 : Raid Aventure Pélissanne – décharge de responsabilité

J’admets que la participation à cette épreuve comporte certaines contraintes et certains risques, et que je ne dois pas m’inscrire si je ne suis pas correctement entraîné et apte médicalement. En acceptant ces conditions d’inscription, j’assume l’entière et complète responsabilité en cas d’accident pouvant se produire durant les trajets d’aller ou de retour de l’épreuve ou durant cette même épreuve. J’assume également les risques inhérents à la participation à une telle épreuve tels que : les accidents seuls ou avec les autres participants, les intempéries météorologiques, les conditions de circulation routière. (Liste non exhaustive). Je, en mon nom et en celui de mes héritiers et exécutants, reconnais par le présent acte décharger les partenaires et l’organisateur de l’épreuve, le Raid Aventure Pélissanne et l’association X-Tera Aventure Pélissanne (et ses représentants) ainsi que toute autre personne associée à l’évènement de toutes responsabilités, dommages et intérêts que je pourrais avoir à l’encontre de ces derniers eu égard à ma participation à cette épreuve. J’ai pris connaissance qu’une partie du parcours sera constitué de passages en eau, que le fait de savoir nager est nécessaire (savoir traverser un bassin de 25 m), qu’une partie du parcours nécessite le passage d’obstacles dont la hauteur sans palier peut atteindre 3 mètres et de structures hors sol. Je reconnais que cette décharge concerne tous les faits, dommages et actes, même causés par négligence, entre le participant et les parties sus nommées. Je reconnais que la charge d’inscription n’est ni remboursable, ni réutilisable. Par le présent acte, j’accorde aux parties sus nommées, la libre utilisation des photos, vidéos, images internet et tout enregistrement relatif à cette épreuve.

 

Nom, Prénom et signature du participant précédée de la mention « lu et approuvé » :